Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
9 octobre 2011

Cahiers de devoirs - Chapitre 12 : Sénatoriales 2011 ou lorsque la gauche renoue avec la défaite !

le journal de christophe p 12Les Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 12 : Sénatoriales 2011 ou lorsque la gauche renoue avec la défaite !

    Quel ramdam, quel raffut et surtout quelle triste journée que ce 25 septembre qui a vu la réélection des deux sénateurs jurassiens de droite.

   Moi qui pensais en avoir fini avec les soirées de défaites électorales. J’ai essuyé tellement de défaites avant que la chance me souri enfin à force de persévérance et d’obstination. Défaites aux municipales de 1995 et de 2008 face à l’indéboulonnable Suzerain de Lons, revers aux cantonales de 1998 et de 2004 jusqu’à ce jour de 2008 où, profitant d’une division inespérée de la droite, j’ai réussi à remporter d’extrême justesse le fauteuil de conseiller général de Lons Sud. Même au sein de mon parti, j’ai dû subir plusieurs échecs cuisants comme celui de 2008 face à Ian DUFFOUR pour le poste de premier fédéral.

   J’ai beau jeu de vilipender aujourd’hui ceux qui s’opposent aux décisions de leur Maître au motif qu’ils n’ont pas la légitimité du suffrage universel et qu’en conséquence ils ne représentent qu’eux-mêmes. Il m’en aura fallu de la patience et de la pugnacité pour obtenir moi-même cette légitimité.

   Au lendemain de cette débâcle et alors que la droite espérait au mieux conserver un parlementaire et la gauche au pire remporter un fauteuil de sénateur, tout le monde cherche un responsable.

   Antoinette GILLET affirme que « la défaite de la gauche est de l’entière responsabilité d’une fraction dirigeante du PS jurassien, qui s’est entêté jusqu’au 2ème tour à refuser l’accord national : Un Europe Ecologie-Les Verts plus un PS. »

   La candidate des Verts enfonce le clou en insinuant que j’aurais concocté avec Denis JEUNET une « machine à perdre » ajoutant même : « Après nous avoir écrasés de leur mépris. La gauche a perdu par la faute du machisme » et de « l’hégémonie ringarde ». Comme si le nouveau Seigneur du Jura pouvait avoir de la suffisance pour ses sujets ou ses "alliés" politiques.

   Bien entendu, j’ai répliqué à ces critiques acerbes avec l’élégance qui me caractérise : « Quant à l’attitude des Verts, elle n’est pas une surprise pour moi » ai-je rétorqué avant d’ajouter :« Aux dernières cantonales, ils avaient déjà essayé de nous faire trébucher dans certains cantons ». « Antoinette Gillet, on l’a vu, ne représente à peu près qu’elle-même. Qu’au premier tour, tout le monde soit présent, c’est le jeu démocratique. Par contre, à l’image de la loyauté de nos amis communistes, au 2ème tour, la logique républicaine à gauche veut qu’on se désiste au profit du mieux placé. Or les Verts du Jura sont dans le refus systématique de cette évidence-là ! »

   Cet épisode ubuesque fait des vagues au sein même du PS. Plusieurs camarades cherchent des responsables parmi les leaders du Parti Socialiste et certains semblent même s’interroger sur mon rôle dans cette lamentable histoire. Danièle BRULEBOIS, ma première vice-présidente au Conseil général a par exemple écrit sur Internet : « Certains politiques du Jura ont continué à s'empêtrer dans la magouille politicienne et n'ont pas été capables d'unir les forces de gauche ! »

   Jérôme COUTROT, titrait pour sa part sur son blog : « Quel gâchis ! » Parlant de « cuisante défaite » de la gauche, mon poulain lors des dernières cantonales à Dole ajoute : « Cuisante parce que la victoire nous était promise, et que cet échec n’est dû qu’à ce j’appellerai un dysfonctionnement d’appareil (pour ne pas dire plus.!) »

   Pour le militant socialiste de Dole, « les intérêts particuliers, les rancœurs personnelles sont systématiquement porteurs d’échecs. Nous venons d’en faire l’amère expérience ». Toujours selon Jérôme, « ce lamentable épisode a fait son lit sur les rancœurs particulières de quelques’ uns ! »

   Jean-Claude WAMBST en a remis une couche dans les colonnes du Progrès. Selon le maire de Dole, si « les Jurassiens de gauche se sont réveillés lundi avec deux sénateurs de droite » c’est « la faute à l’irresponsabilité des élus socialistes et Verts du Jura qui n’ont su s’accorder ! » L’élu dolois s’est même offert le luxe suprême de faire la morale à ses petits camarades : « Réussir en politique passe par le respect et l’honnêteté, il me semble que certains ne l’aient pas compris ! »

   En ce qui me concerne, les responsables de cette Bérézina sont tout trouvés. Oublié ma zen attitude, le naturel a une fois encore pris le dessus. Moi qui m’étais promis de maîtriser mon côté mauvais garçon. J’ai déclaré dans la presse au lendemain de notre raclé mémorable que « les Verts sont les responsables, les coupables même, de la défaite de la gauche dans le département, et ce n’est pas la première fois. C’est un élément de plus qui milite pour que le niveau national prenne enfin notre avis en considération. Les Verts sont soit nos alliés, soit inexistants politiquement. Moi j’ai de la mémoire. Je saurai m’en souvenir, et d’autres avec moi je crois ! »

   Voilà une drôle manière de préparer le scrutin législatif de 2012.  Il ne fait guère de doute que j’y affronterai une nouvelle fois le suzerain lédonien et je risque fort d’avoir besoin des voix de mes amis écolos pour espérer l’emporter. Souhaitons alors que les Verts de tout poil aient oublié cet épisode croquignolet !

- Lire le Cahier de devoirs de Christophe P. - Chapitre 12 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité