Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
24 janvier 2012

Cahiers de devoirs - Chapitre 17 : Mon "arrogante suffisance"

cahier 17Les Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 17 : Mon "arrogante suffisance"

    J’ai participé le 14 janvier dernier à un débat sur France 3 consacré à mon aéroport de Dole-Tavaux. J’ai, à cette occasion vaillamment défendu mon formidable projetde développement que l’ancienne majorité « a mis en panne ». Un dossier surlequel les élus de droite « n’ont pas été bons du tout » et que ma nouvelle majorité  a « davantage la capacité de porter » ai-je cru bon d’ajouter en toute modestie.

   Fidèle à moi-même, je n’ai pas ménagé ma peine pour blâmer mes adversaires et tancer les "commentateurs", comme je me plais à qualifier mes détracteurs sur ce projet auquel j’étais moi même fermement opposé lorsque je siégeais dans l’opposition. Mais comme le disais le plus illustre de mes prédécesseurs à la tête du conseil général, "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*".

   Il est vrai que depuis mon accession au trône j’ai une fâcheuse tendance à enfler du chef et la déplaisante habitude de traiter avec une certaine morgue quiconque ose contredire le nouveau Roi du Jura.

   Ne déclarais-je pas au lendemain de mon sacre le 1er avril 2011 sur ce même plateau de télévision : « Je suis un killer pas un looser ! » Et depuis huit mois, je ne me suis pas démenti sur ce point. Le nouveau Seigneur du Jura fait preuve d’une suffisance très peu courtoise à l’égard de ses adversaires de droite notamment. Une arrogance qui l’emporte sur ma zen attitude des premières semaines de mon auguste Présidence. Mais que voulez-vous, le naturel revient vite au galop. Mon passage sur le petit écran ce 14 janvier en est une parfaite illustration.

   La présidente de Région déclare ne pas avoir reçu de demande de subvention du conseil général pour participer au financement de Mon aéroport, ce sont ses services qui ont perdu le dossier. Grand Seigneur, je m’engage donc à le lui remettre en main propre lors de notre prochaine rencontre en souhaitant qu’elle ne l’égare pas à nouveau.

   Une journaliste de France 3 annonce dans son reportage 4 millions d’euros d’investissements à court terme sur la plate forme aéroportuaire, je rétorque aussi sec que ce n’est pas le bon chiffre qui se situe plutôt entre 3 et 4 M€. Et, si le présentateur me fait remarquer que sa collègue a trouvé cette information dans le magazine édité par mes services je réplique, droit dans mes bottes, qu’elle doit avoir mal lu le document en question !

   Qu’un téléspectateur, membre du collectif citoyen opposé à Dole-Tavaux, ose me poser une question embarrassante sur le fait que la presse annonce que les aéroports de Dole et de Dijon proposeront bientôt tous deux la même liaison vers Nice et Londres, paf, je le gratifie sur le champ du titre de « spécialiste des mensonges ». Et en prime, je sous entend que les déclarations du président de la CCI de Bourgogne, qui a fait cette annonce il y a moins d’une semaine, ne sont plus vraie aujourd’hui !

   Une fois encore, je n’ai donc pas hésité à franchir la ligne jaune de la bienséance et de la courtoisie qui s’impose habituellement à un personnage de mon rang.Une attitude bien éloignée du caractère affable et bienveillant de mon prédécesseur. Soit, mais, comme le disait Louis, vicomte de Bonald, la suffisance n’exclut pas le talent, même si, expliquait-il, elle le compromet. Personnellement je pense que cette autre citation de Marie-Claire Blais sied davantage à mon personnage : "La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands".

   En outre, ces petites incartades ne sont pas les premières. Mon profil Facebook regorge de ces écarts de conduite et autres fredaines. Je qualifiais par exemple de « lamentable », le 6 novembre dernier, la candidature de Chevènement à la présidentielle. Quelques jours plus tard, je m’en prenais à mon meilleur ennemi, le député maire de Lons le Saunier, accusé d’avoir « davantage fait décoller sa carrière que sa ville ! » Le 13 janvier, je qualifiais de « minable » l’attitude de certains conseillers généraux de droite lors de mes vœux au personnel…Il y a quelques jours je m’en prenais aux « ayatollahs » écologistes qui critiquent la Transjurasienne : « Commentateurs mais jamais acteurs, contre tout et bons à rien... » 

   Mais que voulez-vous, comme le disait très justement Ken Follet : "L'arrogance est le défaut des bons chefs !"

*Edgar Faure.

- Lire le Cahier de devoirs de Christophe P. - Chapitre 17 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité