Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
22 octobre 2012

Cahiers de devoirs : Chapitre 24 : De ma méthode pour diriger les débats du Conseil général

le_journal_de_christophe_p_24Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 24 : De ma méthode pour diriger les débats du Conseil général

 

   Durant toute sa longue carrière politique, Edgar Faure avait fait sienne cette devise : Gouverner c’est savoir convaincre. Pour celui qui occupa le fauteuil de président du Conseil général du Jura durant 18 années, toute brouille était un échec. Ce virtuose de lapolitique avait compris qu’en évitant les conflits il obtiendrait un consensus sur son nom lui permettant de servir ses intérêts électoraux.

   Autant dire que cette stratégie a réussi à celui qui aura occupé le fauteuil de Président du conseil des Ministres, de Président de l’Assemblée nationale, de Ministre d’Etat aux Finances, de Ministre du Budget, de Ministre de la Justice, de Ministre des Affaires étrangères, de Ministre de l’Agriculture, de Ministre de l’Education nationale, de Ministre des Affaires sociales, de secrétaire d’Etat aux Finances, de Sénateur du Jura, de Sénateur du Doubs, de Député du Jura, de Député du Doubs, de Président du conseil régional de Franche-Comté, de Président de conseil général du Jura, de conseiller général du Doubs et enfin de Maire de Pontarlier et de Maire de Port Lesney. 

   Je ne me suis personnellement jamais embarrassé de ce genre de principe désuet depuis que je me suis lancé dans l’arène politique voilà plus de 20 ans.

   Ma stratégie est plus triviale. Fidèle à ma nature, quelque peu impulsive, je fonce dans le tas et je cogne sur mes adversaires, fussent-ils de mon propre parti, sans le moindre ménagement et sans me préoccuper le moins du monde des conséquences de mes actes ou de mes paroles...

- Lire la suite des Cahiers de devoirs de Christophe P. - Chapitre 24 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité