Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
1 novembre 2012

Cahiers de devoirs : Chapitre 25 : De ma trahison sur la laïcité

le_journal_de_christophe_p_25Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 25 : De ma trahison sur la laïcité

   Lorsque je siégeais sur les bancs de l’opposition départementale, j’ai toujours été hostile à l’attribution, par le Conseil général, des crédits de fonctionnement destinés aux collèges privés. Lors du vote des budgets 2009, 2010 et 2011, j’ai, comme la majorité de mes collègues de gauche, systématiquement voté contre cette délibération. Devenu le nouveau maître de l’Hôtel du Département, j’ai, sur cette question comme sur de nombreuses autres radicalement changé de positionnement en votant pour. J’en veux pour preuve que cette subvention sera adoptée à l’unanimité moins une voix, celle de Michel Ganet, conseiller général communiste de Gendrey.

   N’en déplaise aux électeurs de gauche qui pensaient que la gauche couperait les vivres aux écoles confessionnelles le jour où elle prendrait les rennes de l’assemblée départementale comme elle le promettait depuis des décennies. Sous mon auguste Présidence le montant des crédits consacrés aux établissements privés pour 2012 sera même augmenté de 90 000 € passant de 1 600 000 € en 2011 à 1 690 000 € en 2012.

   Pour justifier ce revirement pour le moins surprenant, je me suis contenté d’arguer que c’est la loi. Je me montrais beaucoup plus prolixe pour justifier mon opposition à cette même subvention en décembre 2009. Le chef de file du groupe d’opposition que j’étais déclarait alors.: « Chaque fois que l’on supprime une école publique, on fait le lit de l’école privée. »

  Mais c’est surtout lors de l’attribution des crédits d’investissements aux établissements d’enseignement privés sous contrat d’association que la stratégie lumineuse du nouveau président du Département est la plus étincelante. En effet, aussi loin que l’on remonte dans les archives du Conseil général du Jura, mes prédécesseurs de gauche se sont toujours battu pour défendre les valeurs laïques en s’opposant au vote de ces crédits en faveur des écoles confessionnelles...

- Lire la suite des Cahiers de devoirs de Christophe P. - Chapitre 25 -

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
A champagnole, on essaiyait de trouver où se cachait les subventions de la ville à l'école Jeanne d'arc. Peut être déguisées sous forme de dons à une amicale quelconque ( anciens élèves, parents...) On a jamais pu investiguer. Je vois que au niveau du département, on défèque sur la laïcité au vue et au su de tout le monde. Merci les élus républicains, de sûrcroit de gauche!
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité