Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
18 novembre 2012

Droit de réponse au Président du Conseil général du Jura

Droit de réponse au Président du Conseil général du Jura

M. le Président,

   A l’occasion d’un article publié le 17 octobre dans les colonnes du Progrès vous avez une nouvelle fois fustigé, avec votre délicatesse coutumière, les opposants à l’aéroport de Dole Jura. Selon vos propos, les opposants à l’infrastructure aéroportuaire, que vous aviez déjà qualifiés de « contre tout et de bon à rien », seraient également des individus « malhonnêtes !»

   Décidément, depuis votre accession à la présidence du Conseil général, il ne fait pas bon exprimer une opinion qui ne serait pas conforme à celle de notre nouveau maître. Même vos amis politiques ne sont pas épargnés par l’arrogance de leur seigneur qui semble avoir enflé du chef depuis sa récente ascension dans l’échelle sociale. En effet, dans ce même article, vous vous êtes offert le luxe de critiquer, avec une élégance discutable, le Président de la Communauté d’agglomération du Grand Dole pour avoir osé organiser un débat sur cet aéroport. Plus récemment, ce sont vos amis socialistes du conseil régional de Franche-Comté que vous blâmiez pour leur réticence à investir massivement dans ce projet.

   Les Jurassiens avaient pris l’habitude de vous voir insulter et traiter avec un mépris que nous n’avons jamais vu auparavant au sein l’assemblée départementale les représentants de l’opposition, ils découvrent aujourd'hui que quiconque aurait l’imprudence de s’opposer à vous se voit immédiatement traiter comme un pariât. Quelle étrange conception de la démocratie pour un élu qui ne cesse de se revendiquer des valeurs républicaines. Une attitude totalement indigne des hautes fonctions que vos sujets vous ont confiées et dont ils sont en droit d’attendre un peu plus de hauteur.

   A défaut de permettre à vos détracteurs d’avoir une opinion différente de la votre, vous pourriez au moins leur faire crédit de la difficulté à suivre votre brillant raisonnement sur certains dossiers tant celui-ci est fluctuant. Les Jurassiens n’ont en effet pas manqué de remarquer que vous partagiez pleinement la position des opposants à l’aéroport Jurassien lorsque vous étiez dans l’opposition. C’est d’ailleurs sur cette opposition que les électeurs ont confié à la gauche la majorité au sein du conseil général en mars 2011. Or, à peine désigné par vos pairs à la tête de cette institution, vous avez immédiatement changé d’opinion sur ce dossier et mis au banc ceux dont vous partagiez le jugement quelques semaines auparavant. Pour notre part, nous sommes restés fidèles à nos convictions et nous ne doutons pas que l’avenir nous donnera raison.

   Puisqu’il vous parlez de malhonnêteté à notre égard, je me garderais de rappeler qu’après avoir promis de ne pas augmenter la fiscalité en cas de victoire de la gauche aux dernières élections cantonales, vous avez gratifié vos électeurs d’une majoration de leur impôt de 2 % en guise de remerciement !

   Il serait tout aussi indécent de faire mention de votre reniement sur la laïcité qui confine à l’ubuesque. Après des décennies d’opposition à l’attribution, par le conseil général, de crédits d’investissement aux collèges privés, vous avez fait voter en décembre dernier cette délibération par les élus de gauche alors que certains d’entre eux se sont opposés durant plus de 10 ans à un tel choix lorsqu’ils siégeaient dans l’opposition.

   Même reniement ou devrais je dire même mensonge à propos du financement des 13 millions d’euros que le conseil général doit à la Région dans le cadre du projet de TGV Rhin-Rhône. Après avoir promis de cesser le chantage sur cette question, vous avez poursuivi la même méthode que Gérard Bailly et Jean Raquin.

   Sur tous ces points, vous n’avez finalement fait que reconduire les politiques menées depuis des années par la droite. Les électeurs de gauche, qui attendaient un changement sur ces dossiers n’ont pas été récompensés. Bien évidemment, en beau parleur que vous êtes, vous trouverez aisément une pirouette pour justifier ces multiples revirements. Vous expliquerez sans doute comme vous le fisse le 26 octobre dernier en séance plénière du Conseil général du Jura : « Je sais ce que c’est d’être dans l’opposition. Je le dis en toute honnêteté, J’ai une longue carrière dans le domaine, ce n’est pas la bonne foi qui caractérise l’opposant. (…) On est obligé d’être un peu de mauvaise foi. »

   Outre votre mépris et votre arrogance à l’égard de vos adversaires, de vos amis politiques et aujourd’hui des citoyens qui ne pensent pas comme vous, les Jurassiens savent désormais ce que valent vos promesses. Ils constatent par ailleurs que leur président tend à confondre les jeux du cirque avec la pratique de l’action politique qui requiert un minimum de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit, trois qualités qui font cruellement défaut à la tête de l’institution départementale.

 Alain PERNOT

Webmaster du Dindonenchaine.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même les socialistes rejettent le président du CG,Christophe Perny qui aurait déjà été viré si les élections avaient eu lieu, comme prévu, en 2014. Mais ce n'est que partie remise, les jurassiens vont lui donner un coup de pied aux fesses en 2015.
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité