Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
26 mars 2013

Dole-Jura : Les contreparties bidon des compagnies aériennes

Dole-Jura : Les contreparties bidon des compagnies aériennes


    L’apprenti voyageur qui se rend sur le site de l’aéroport de Dole-Jura (www.aeroportdolejura.com) ne pourra manquer le logo de la compagnie Ryanair qui s’affiche en grand sur le bandeau du site web. L’internaute aura alors même du mal à savoir s’il a atterri sur le site de la compagnie low-cost ou sur celui de l’aéroport jurassien. La marque de la compagnie, inscrite en blanc sur fond bleu occupe un bon tiers de l’espace reléguant au second plan le logo de l’aéroport qui apparaît bien rachitique malgré sa facture d’une qualité bien supérieure.


    Cette présence, presque oppressante, de la compagnie aérienne à bas coût sur le site web de l’aéroport ne va pas sans poser quelques questions. Comme beaucoup d’observateurs du dossier, j’avais cru comprendre que Ryanair travaillait pour le conseil général ou plus précisément pour l’aéroport et non l’inverse. Christophe PERNY nous expliquait d’ailleurs voici quelques semaines dans la presse (Le Progrès–06/02/2013) qu’en échange des quelques 200 000 € que coûte annuellement au département la mise en place d’une ligne aérienne, les compagnies devaient fournir des contreparties marketing pour promouvoir le Jura à l’extérieur ! S’agissant de Ryanair, qui bénéficie ainsi très largement de ces fonds publics, la seule trace visible de cette contrepartie se trouve sur son site Internet portugais (ryanair.com/pt). La compagnie low-cost affiche en bas de page un simple lien représentant le Jura, d’une dimension très modeste, conduisant sur le site web du Comité Départemental du Tourisme du Jura (CDT). Une contrepartie à minima pour la compagnie mais au prix fort pour le contribuable !

bandeau site web aeroport

    Il semble que cette clause soit également valable dans l’autre sens et que le conseil général soit prêt à tout les sacrifices pour conserver les faveurs de Michael O'Leary !

   Avec ses liaisons vers Porto, Marrakech et Londres, Ryanair pourrait bientôt faire la pluie et le beau temps dans le ciel jurassien, si ce n’est pas déjà le cas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité