Emploi des personnes handicapées :

Le Conseil général du Jura ne respecte toujours pas la loi !

   L'article L.323-2 du Code du travail stipule que les collectivités territoriales sont assujetties à l'obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés lorsqu'ils occupent au moins vingt agents à temps plein. Or, de très nombreuses collectivités locales et territoriales jurassiennes ne respectent pas cette disposition légale. L'exemple le plus frappant est celui du Conseil général du Jura. En effet, en 2012, le taux d'emploi de travailleurs handicapés de l'institution départementale était de 4,64.% ! Pour ne pas avoir respecté cette obligation, le Département a dû verser une "amende" de 100 619 € au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

  Même si la situation s’est améliorée ces dernières années, ce taux était de 2,34 % en 2007, le Conseil général ne respecte toujours pas ses obligations. Un comble pour une collectivité dont l'action sociale représente la principale compétence et qui intervient au quotidien auprès des personnes handicapées. Cette situation est d'autant plus choquante de la part de nos élus que ceux-ci sont toujours prompts à nous faire pleurer avec des discours à la fibre sociale bien rodée.

   La majorité départementale avait pourtant fait de cette question sa "priorité n° 1". Le programme du PS pour les élections cantonales des 21 et 27 mars 2011 était on ne peut plus clair. Les candidats s’engageaient en effet à "faire plus pour le handicap" et notamment à "donner l’exemple" en matière d’emploi des personnes handicapées. Promesses non tenues !

 

priorite