Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
27 avril 2012

Cahiers de devoirs : Chapitre 21 : Mon modeste triomphe à la présidentielle

 

 

 

le journal de christophe p 21

Les Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 21 : Mon modeste triomphe à la présidentielle

  Quelle belle victoire pour le Roi du Jura que ce premier tour de l’élection présidentielle. Et je n’ai pas gâché mon plaisir de renouer avec les soirées de victoire électorale, surtout après la grosse bourde des sénatoriales.

  Avec ma modestie habituelle, je n’ai pas hésité à annoncer dans la presse que François HOLLANDE avait réalisé un de ses plus gros scores dans mon canton, « ce qui est une satisfaction personnelle » ai-je ajouté. Il faut bien reconnaître que j’ai là un peu pêché par orgueil.

  En effet, en y regardant de près, les résultats de mon poulain dans mon royaume n’ont rien de très reluisants : SARKOZY devance HOLLANDE de plus d’un point dans le département avec un écart sans appel de 1 898 voix. Pire, François arrive en tête dans à peine 150 des 544 communes jurassiennes et le Jura affiche même le plus mauvais score des 4 départements Franc-Comtois avec un chiffre inférieur de 2 points au résultat national du candidat socialiste.

  Pas de quoi pavoiser donc, mais que nenni, cela ne m’a pas empêché de crier victoire en poussant même l’audace jusqu’à récupérer à mon compte ces piètres résultats !

   Certes, avec 26,39 % le candidat HOLLANDE réalise l’un de ses meilleurs scores sur Lons Nord mais cela ne l’a pas empêché d’être battu de 31 petites voix par le candidat président SARKO. Ce chiffre vient plomber le résultat du candidat PS à Lons. En effet, sur le canton de Lons sud, le canton de DUVERNEY, le puiné de l’assemblée départementale, HOLLANDE affiche 493 d’avance sur le candidat UMP et frise les 29 % !

   Au final, le score de HOLLANDE dans la ville préfecture est le plus faible des 3 principales communes jurassiennes. Celui-ci a en effet recueilli 29,25 % des suffrages à Saint Claude et même franchi la barre des 30 % à Dole avec 30,44 % !

   Les résultats dans les 34 cantons jurassiens ne sont guères plus reluisants. Dans pas moins de 8 d’entre eux : Arinthod, Chaussin, Les Bouchoux, Les Planches en Montagne, Moirans en Montagne, Saint Amour, Nozeroy et Saint Julien, HOLLANDE est en troisième position derrière SARKOZY et LE PEN. 

   Il est second derrière SARKOZY dans la moitié des 34 autres cantons jurassiens : Beaufort, Bletterans, Champagnole, Chemin, Clairvaux les Lacs, Conliège, Lons Nord, Montbarrey, Montmirey le Château, Morez, Orgelet, Poligny, Saint Laurent en Grandvaux, Salins les Bains, Sellières, Villers Farlay et Voiteur.

   Il arrive en seconde position dans 3 autres cantons : Chaumergy, Gendrey et Rochefort sur Nenon, mais derrière Marine LE PEN cette fois !

   Au final, François HOLLANDE n’arrive en tête que dans 6 cantons du département : Arbois, Dampierre, Dole Nord Est, Dole Sud Ouest, Lons Sud et Saint Claude. Pas de quoi se gausser donc en s’écriant dans la presse au lendemain du premier tour : « Tout l’enjeu était d’être en tête dans les grandes villes. A Dole, Lons et Saint Claude, le résultat ancre la réalité de la gauche dans les milieux urbains. Il montre que le Jura n’est plus une terre isolée rompue à la droite, mais inscrite dans le mouvement du pays.»

   Outre mes cris de victoire je n’ai pas pu m’empêcher de tacler gentiment mon ancien camarade MELENCHON en écrivant sur ma page Facebook le 23 avril : « Il aura fait une belle campagne, prouvé son talent à ceux qui ne le connaissait pas, mais il aura échoué encore une fois en terme de stratégie, mais sa loyauté l'honore. »

   « Seule la victoire est belle » ai-je conclu mon billet même si elle est plus que modeste sur mes terres. En fait de citation, j’aurais peut-être été plus inspiré de mentionner celle-ci : « La victoire s'use par ses excès. On ne réussit véritablement qu'à force de patientes défaites ! »

- Lire les Cahiers de devoirs de Christophe P. - Chapitre 21 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité