Entrisme, purge des administrateurs et captation du bas de laine de la Régie Départementale des Transports du Jura (RDTJ)
A la faveur d’une négociation très favorable de la Délégation de Service Public relative aux transports routiers interurbains de voyageurs datant de 2009 et jamais renégocié depuis par le conseil général, Jura Bus affiche chaque année un très bon résultat. L’établissement possède aujourd’hui un confortable trésor de guerre.
De son côté, le conseil général, autorité de tutelle de Jura Bus -qui dispose toutefois de sa propre indépendance-, est confronté à une sérieuse crise budgétaire avec notamment une explosion des dépenses de fonctionnement. Le président de l’assemblée départementale, qui mène grand train depuis qu’il est à la tête de l’institution, souhaite mettre la main sur ce magot pour une opération de la plus haute importance pour le Jura : Sponsoriser des clubs sportifs et en particulier celui dirigé par son bras droit au conseil général, le directeur général des services de l’institution départementale !
Pour parvenir à ses fins, Christophe Perny n’a pas hésité à virer plus de la moitié des administrateurs de l’établissement dans des conditions plus que discutables et notamment les élus de l’opposition. Il a installé à leur place des amis, tous de gauche, qui ne peuvent rien refuser à leur chef…
- Livre noir du Conseil général du Jura sur Jura Bus -