Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
27 décembre 2011

Cahiers de devoirs - Chapitre 15 : La politique autrement, enfin presque !

le journal de christophe p 15Les Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 15 : La politique autrement, enfin presque ! 

  Je l’avais promis tout au long de la campagne des cantonales et je n’ai cessé de le répéter durant les premiers mois de mon mandat de nouveau Roi du Jura, je ferai de la politique autrement. Depuis que la gauche est à la tête du département, Finis les mensonges et les promesses sans lendemain !

  Il faut dire qu’au cours de mes premiers mois de règne, je n’ai pas cessé d’user de formules ronflantes et pompeuses sur la démocratie ou sur ma vision de l’action politique.

  L’illustre Président du Jura a par exemple affirmé lors de son intronisation de rendre compte de son action, de mette en place une « méthode d’ouverture, d’écoute, de démocratie de proximité », de faire de la politique autrement en somme !

  J’ai indiqué qu’il fallait « dépoussiérer la méthode de gestion du département » n’hésitant pas à ajouter : « Avant de décider, nous voulons aller à la rencontre des Jurassiens pour leur demander ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent ! »

   Parmi mes nombreuses rhétoriques sur le sujet figure notamment celle-ci : « Lorsque l’on est élu (…), où que ce soit, à quelque mandat que ce soit, le suffrage universel nous donne des droits. Des droits pour agir, des droits pour décider. Mais ces responsabilités nous donnent aussi des devoirs. En premier lieu le devoir de servir, de valoriser, de respecter, de valoriser les valeurs de nos institutions, de notre république. »

   Moi qui prétendais apporter un « nouveau style » à la tête du conseil général me voilà confronté à mes propres contradictions et à la dure réalité du pouvoir. Je viens en effet d’annoncer une hausse de la fiscalité départementale de 2 % pour 2012 alors que j’affirmais il y a quelques semaines encore que je n’augmenterais pas les impôts !

   Ainsi, j’écrivais le 1er avril 2011 dans les colonnes du Progrès : « Le conseil général demande déjà beaucoup aux ménages. On tentera de ne pas augmenter les impôts quand tout coûte toujours plus cher dans la vie quotidienne des Jurassiens ». Je me montrais encore plus catégorique quelques jours plus tard dans Le Pays de Lons où je proclamais : « Nos marges de manœuvre sont réduites, on ne peut ajouter des charges supplémentaires aux Jurassiens. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts ! »

   Oubliées donc mes belles promesses, au panier mes serments de levé le pied sur la hausse des impôts qui accablent les contribuables jurassiens.

   Outre mon gros mensonge sur la fiscalité, je suis par ailleurs passé maître dans l’art de la contradiction. Interrogé le 8 décembre dernier par La Voix du Jura je n’hésitais pas alors à écrire : « C’est un budget dans lequel on a le devoir d’être en phase avec nos engagements politiques ». Et quelques lignes plus loin, j’annonçais sans le moindre scrupule la hausse prochaine des impôts que j’avais promis de ne pas augmenter !

   Mais bon, comme je l’ai fait remarqué à Jean-Marie SERMIER le 9 décembre en séance publique de mon Conseil général, pour ce qui est de la vertu, « vous savez, chacun fait comme il peut ! »

 - Lire le Cahier de devoirs de Christophe P. - Chapitre 15 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité