Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
9 juillet 2012

Cahiers de devoirs : Chapitre 23 : De mes talents de scribouilleur

le journal de christophe p 23Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 23 : De mes talents de scribouilleur

    Dans un passé qui paraît bien lointain, le Conseil général du Jura avait à sa tête des hommes qui, entre autres qualités, étaient pour certains de grands érudits, des écrivains reconnus ou encore de brillants orateurs. Edgar Faure est à coup sûr le plus illustre d'entre eux. Homme d'esprit et de lettres, on doit à l'ancien président du Conseil et de l'Assemblée nationale une vingtaine de livres dont un ouvrage consacré à la disgrâce du ministre Turgot ou encore à la banqueroute du banquier Law.

   Charles Dumont en son temps, possédait lui aussi d'indéniables talents. Le plus fameux était celui d'être un formidable tribun. L'homme possédait en effet une faconde qu'on n'a plus vue au conseil général du Jura depuis fort longtemps. Mon prédécesseur radical a même signé deux ouvrages.

   Depuis mon accession au trône, je me hasarde moi aussi à l'écriture. En homme de mon temps et en élu moderne, j'évoque régulièrement sur Facebook mon travail de nouveau Roi du Jura, je partage mes analyses brillantes sur l'actualité politique et je mets en ligne des commentaires toujours lumineux sur tout un tas d'autres sujets.

   Autre temps, autres mœurs donc. Contrairement à mes aïeux, lettrés et érudits eux, je ne consacre pas mon temps à rédiger la biographie du père du papier monnaie qui finira ruiné ni celle du ministre des finances de Louis XVI, renvoyé pour satisfaire les privilégiés qui rejetaient ses réformes libérales, pas plus que je ne philosophe sur les problèmes de la Chine populaire ou ne débat sur un nouveau contrat social. Nenni, lorsque le nouveau Seigneur du Jura ne tire pas à vue sur ses adversaires politiques avec l'élégance et le tact qui lui sied si bien, il mets en ligne des informations de tout premier ordre comme ses photos de vacances, l'image de la terrasse d'un café, de son plateau du Mac Do ou encore l'étiquette d'une bouteille d'eau minérale....

- Lire la suite des Cahiers de devoirs de Christophe P. - Chapitre 23 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité