Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
26 avril 2011

Cahiers de devoirs - Chapitre 2 : De ma nouvelle hyper popularité dans la presse

le journal de christophe p 02Les cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 2 : De ma nouvelle hyper popularité dans la presse

   Depuis la victoire de la gauche au conseil général, il ne se passe quasiment pas un jour sans que la presse locale ne fasse honneur à son nouveau président en lui consacrant quelques lignes ou une pleine page. Visite aux élus du Grand Dole pour faire le point sur "les dossiers chauds du moment", passage éclair sur le site d’Idéal Standard à Dole avant la cessation définitive de l’activité pour dire que « trouver une entreprise qui va, à court terme, venir s’installer dans autant de mètres carrés ça va être assez compliqué », allocution lors de l’assemblée générale des maires du Jura, remise en cause des EDAT signés par l’ancienne majorité du conseil général… Toutes les occasions sont bonnes pour que la presse parle du nouveau Président du Jura !

   Il me faut reconnaître que les médias ne sont pas rancuniers à mon égard. En effet, le 1er avril dernier sur le plateau de France.3 je déclarais : « Je suis dans une ville à Lons le Saunier où au niveau du mauvais esprit des journalistes, je suis particulièrement bien servi chaque jour quand j’ouvre le journal ! »

  Et encore, face à Catherine Eme-Ziri, j’avais adopté ma nouvelle zen attitude. Rien à voir en effet avec mes déclarations durant la campagne des cantonales ou j’avais notamment publié sur mon blog une note assassine sur un quotidien jurassien. Je cite : « Ma relation avec ce titre (…) a toujours été compliquée. La direction de ce journal m'a parfois reproché une trop grande proximité, voire amitié, avec certains journalistes. Aujourd'hui, nous sommes dans un "bras de fer", dans un dialogue de sourds où chaque matin je m'attends au pire.

   Depuis 3 mois, notre groupe tient une revue de presse journalière (…) qui montre une réalité hélas incontestable : Le déséquilibre de traitement entre la droite et la gauche est énorme ! Les communiqués de notre groupe ne passent pas ou bien avec un gros retard, ou bien avec la réaction de la droite intégrée à notre texte. En revanche, nous découvrons toujours les communiqués de la droite sans pouvoir réagir en même temps. Plusieurs demi-pages sur le leader de la droite, présenté comme candidat, comme président de parti, comme député, comme élu, à quand les pages "Jean-Marie fait du sport" !?

   Courriers, entrevues, rendez-vous, sourires, colères, rien n'y fait. Des pages et des pages sur les divisions à gauche, des entrefilets sur les divisions à droite... Un article de 15 lignes qui annonce une fausse information, sans avoir été vérifiée et à peine 10 lignes pour la réponse d'un responsable national du Parti socialiste. Bonjour le traitement de l'information ! »

   En conclusion de mon billet j’avais même eu l’audace d’écrire : « Finalement Le Figaro est au moins honnête, il annonce la couleur, c'est un journal de droite. »

- Lire le cahier de devoirs de Christophe P. - Chapitre 2 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité