Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Dindon enchaîné
3 octobre 2011

Cahiers de devoirs - Chapitre 11 : Mon Grenelle de l’environnement

le journal de christophe p 11Les Cahiers de devoirs de Christophe P.

Chapitre 11 : Mon Grenelle de l’environnement

    Depuis mon sacre, j’ai piqué à GISCARD son idée de créer une Garden party dans les jardins de mon Palais départemental, j’ai largement copié le côté bling bling et la "zen attitude" de SARKO et je me suis également beaucoup inspiré du président de la République pour son goût immodéré pour la communication politique. Dernièrement, je viens d’emprunter au locataire de l’Elysée son idée de Grenelle de l’environnement que j’ai baptisé "Rendez-vous citoyens" dédié au développement durable.

   Comme je m’y étais engagé lors de la campagne des élections cantonales et comme je ne cesse de le répéter depuis mon sacre, j’ai en effet décidé de placer ma présidence sous le signe du développement durable. Je l’avais promis, je l’ai fait !

   La presse jurassienne m’avait déjà attribué le titre d’homme fort du Jura, grâce à mon "Grenelle", je peux dorénavant m’autoproclamer Président Super Ecolo du Jura.

   J’ai donc invité les jurassiens et les élus de gauche et de droite à débattre, à apporter leurs idées et leurs suggestions sur le sujet. Pour ma part, j’ai annoncé mon intention de promouvoir les déplacements doux avec la création de 47 kilomètres de véloroute, la mise en place d’un "plan vélo" ou encore l’achat de véhicules électriques. J’entends par ailleurs promouvoir le covoiturage et limiter l’usage des produits chimiques par les services départementaux.

   Outre ma récente reconversion pour l’écologie, je ne cesse de me prévaloir, depuis mon sacre, d’être un grand démocrate. A ce titre, je ne manque pas une occasion de me présenter comme un fervent partisan du débat comme je l’ai démontré avec ce premier "Rendez-Vous Citoyens". Oui, j’aime la confrontation des idées et des opinions mais à une condition cependant, que mes interlocuteurs soient d’accord avec moi et ne m’apportent pas la moindre contradiction. Car comme SARKO, à la première contrariété le naturel revient vite au galop. A défaut de traiter mes rivaux de « Pauv’ con », j’opte pour le mépris et l’arrogance en prenant de très haut mes contradicteurs, du sommet de mon piédestal de nouveau Seigneur du Jura. Qu’une militante NPA me reproche le choix de la date et de l’heure de mon Grenelle et je l’envoie immédiatement dans les cordes en lui reprochant, sur un ton frimeur d’être systématiquement contre tout…

   Lors de ce Rendez-vous, un seul sujet m’a fait sortir de mes gonds : La création du collectif d’opposants à l’aéroport de Dole-Tavaux. Contre ce projet lorsque la droite tenait les rennes de l’assemblée départementale, j’ai retourné ma veste depuis que j’occupe le fauteuil de Jean RAQUIN rue Rouget de Lisle. Pour justifier cette pirouette à 180°, j’ai un argument infaillible : « Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! »

   Interpellé sur le sujet lors de mon Grenelle, j’en ai perdu ma zenitude légendaire éructant à propos des membres de ce collectif : « Il y a des docteurs en contre dans l’affaire ». Profondément agacé par cette équipe d’énergumènes dont je partageais pourtant les positions avant mon accession au trône, j’ai ajouté : « Dans la photo y’a des docteurs en contre, c'est-à-dire le matin ils se lèvent, ils sont contre. Voilà. Mais ils sont pour quoi ? Pour rien ! Et pour certains, ils sont allés aux élections vérifier si les gens étaient d’accord avec eux et ils ont fait 4 %. Voilà… Donc moi je veux bien prendre des leçons mais pas par des gens comme ça et ce ne sera jamais le cas ! » J’ai ainsi taclé de la plus belle manière et avec la délicatesse qui me sied si bien ces manants qui osent se dresser contre leur illustre maître.

   Pas étonnant après ça que les écolos canal historique soient fâchés au point de maintenir leur candidate au second tour de l’élection sénatoriale faisant ainsi perdre au PS et à la gauche toute chance d’envoyer un sénateur au Palais du Luxembourg.

   Si j’ai fait beaucoup de belles déclarations d’intention en faveur du développement durable je me suis bien gardé de m’engager sur le moindre objectif concret. Car, comme dirait l’autre : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! »

   Voilà donc un nouveau point commun entre Nicolas SARKOZY et moi : Les promesses et les belles intentions sans lendemain !

- Lire le Cahier de devoirs de Christophe P. - Chapitre 11 -

Publicité
Publicité
Commentaires
le Dindon enchaîné
Publicité
le Dindon enchaîné
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité